Zoom sur le métier de ...Responsable de centre

A partir du 30 mai 2018
Découvrez le métier de Responsable de centre chez Rapid Pare-Brise, au travers de ce questions/réponses.
Pour ce premier ZOOM MÉTIER, c'est Alan, Responsable de centre à Rouen (Bld. des Belges) depuis janvier 2018, qui s'est prêté au jeu...

> Qu’est-ce qui t’a mené chez Rapid Pare-Brise ?
Après un CAP/BEP Mécanicien Automobile, je suis entré chez l'un des réparateurs français le plus connu en France pour un job d’été, en tant que technicien poseur. Je n’en suis reparti que six ans plus tard ! Jusqu’en 2012, j’y ai développé mon expérience en tant que technicien poseur, mais j’ai aussi œuvré en extérieur (parkings de centres commerciaux par exemple) sur de la réparation d’impacts. C’est là que j’ai développé mon aisance en relation clientèle, je me suis vraiment ouvert. En 2012, un autre réparateur m’a proposé un poste de technicien poseur que j'ai accepté, notamment parce que la localisation géographique du centre me rapprochait vraiment de mon lieu de vie. Après quatre ans chez eux, je suis parti et j’ai accumulé plusieurs expériences de poseur en contrats courts chez plusieurs réparateurs de vitrages auto. Fin 2017, j’ai été contacté par Rapid Pare-Brise dans le cadre du recrutement d'un Responsable de centre pour Rouen, et en janvier 2018, je commençais chez Rapid Pare-Brise Rouen !

> En quoi consiste le métier de Responsable de centre chez Rapid Pare-Brise Rouen ?
Il y a la partie administrative et relation client : accueil, explication de process, constitution de dossier, …, et la partie intervention vitrage. Pour moi, la qualité de service est très importante, et se mettre à la place du client me semble indispensable pour appréhender leurs attentes. Pour la partie vitrage, dans ce centre je dirais que nous faisons à 90% du remplacement de pare-brise. Les principales causes de bris de pare-brise, ce sont des projections de gravions /petits projectiles.

> Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?
J’aime beaucoup le contact client. Je fais mon maximum pour que le client reparte satisfait, ça me parait important... Chez Rapid Pare-Brise, la partie administrative est réellement simplifiée, pour le client comme pour le Responsable de centre. Ce n’est pas le cas chez tous les réparateurs, et moi ça me change la vie !
La localisation du centre est parfaite aussi. On est en plein centre ville, il y a du passage, et j’ai un très bon contact avec les commerçants de la rue… C’est aussi très pratique pour moi qui aime beaucoup cette ville. Et j’apprécie vraiment les échanges avec mes collaborateurs, on sent qu’ils connaissent le métier, ils savent de quoi on parle et ça facilite vraiment le dialogue.
 
> Quelles sont selon toi les qualités professionnelles et personnelles nécessaire à ce métier ?
Avoir du bon sens avant tout, et aimer le travail manuel. L’expérience aidera beaucoup, ça rendra les interventions de plus en plus simples et évidentes. Piocher dans les différentes techniques observées au fil du temps sera très utile. Il faudra donc être attentif et analyser les méthodes pour s’adapter.
 
> Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui débuterait (ou qui souhaiterais débuter) dans ce métier ?
Au quotidien, il faudra être très à l’écoute de la clientèle, car chaque client est différent et a des attentes différentes. L’écoute et l’observation permettront de s’adapter. Avoir un bon formateur est aussi important. J’ai la chance d’avoir une belle expérience dans ce métier, d’être arrivé ici avec une formation bien établie, cela m’a bien servi en arrivant chez Rapid Pare-Brise. D'ailleurs, je me sens aujourd'hui capable de transmettre à mes collaborateurs ce que j'ai appris au travers de formation, ça me plairait !
 
> Te sens-tu aujourd'hui membre à part entière de Rapid Pare-Brise ?
Très franchement oui, je me sens chez moi dans ce centre, et j’aime en être le représentant. Ça n’a pas toujours été le cas dans mon parcours professionnel, alors c’est agréable.
 
> Pour finir, as-tu une anecdote, un souvenir marquant dans ton métier que tu voudrais partager ?
Une fois je suis arrivé chez un client qui était quelque peu « tatillon » avec sa voiture. Il avait déjà retiré lui-même son pare-brise, j’ai seulement eu a posé le nouveau pare-brise, et il a préféré s’occuper du reste… Je suis resté à peine 10 minutes sur place !

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Merci à Alan pour ce moment d'échange et ce partage d'expérience chez Rapid Pare-Brise Rouen.
À bientôt pour un nouveau ZOOM MÉTIER !
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